Les mutations sociales subies par notre société affectent de plus en plus la santé psychique de la population suisse. En témoignent1 la nette hausse des hospitalisations en milieu psychiatrique des jeunes en 2021 (+ 6% pour les hommes de 10 à 24 ans et + 26% des filles et jeunes femmes de 10 à 24 ans)2 et la hausse des arrêts de travail pour cause de maladie psychique (+20% par rapport à 2021)3. L’assureur SWICA fait les mêmes constats dans son étude conduite en mars 20224. Ces évolutions ont un impact non négligeable sur la hausse des coûts de la santé. A titre d’exemple, selon l’Obsan5, en 2021, « les coûts à la charge de l’assurance obligatoire des soins (AOS) dans le domaine de la psychiatrie ont atteint environ 2,42 milliards de francs, ce qui représente 6,6% des coûts totaux facturés à l’AOS (36,6 milliards de francs) ». Pour l’assurance invalidité, ce sont plus de 51% des rentes qui sont liées à un problème de santé mentale en 20226.
Plusieurs études citées par l’Obsan permettent de dire que 20 à 30% de la population est touchée par un trouble psychique7. Les organisations membres de notre Association Mad Pride Suisse constatent malheureusement que l’insertion sociale et l’accès à une vie active et citoyenne de ces personnes atteintes dans leur santé mentale sont encore insuffisants, et que la stigmatisation relative aux troubles psychiques est encore trop prononcée.
Nous savons aujourd’hui qu’une très grande partie de notre état de santé physique et psychique est influencée par des facteurs extérieurs (sociaux, économique et sociétaux) qui sont aussi appelés déterminants de la santé mentale8. La santé mentale n’est donc pas uniquement une responsabilité individuelle mais aussi collective. A ce titre, les autorités publiques et les élu·e·s politiques ont un rôle important à jouer pour influencer favorablement la santé mentale de la population suisse.
INITIATIVE POUR L’INCLUSION
C’est dans ce contexte que nous saisissons l’occasion de la Mad Pride, qui aura lieu le 7 octobre à Lausanne, pour attirer votre attention sur l’initiative pour l’inclusion. Cette initiative en cours de récolte de signatures revêt une importance essentielle pour les personnes vivant avec un handicap psychique. Portée par AGILE.CH, Amnesty International Suisse, Inclusion Handicap, la Fondation pour la démocratie directe et l’association Tatkraft, elle vise à garantir l’égalité en droit et en fait pour les personnes en situation de handicap en modifiant la constitution fédérale.
Nous vous invitons à signer cette initiative pour renforcer les droits des personnes concernées et leur permettre de participer à la société de manière autodéterminée et équitable, à tous les niveaux. Cela implique des mesures de soutien et d’accompagnement, que ce soit sous forme d’assistance personnelle ou de moyens auxiliaires.
Les exemples de violation du droit à l’autodétermination sont légion dans notre pays. A l’heure actuelle en Suisse, près de 150’000 personnes vivent en institution alors que nombre d’entre elles souhaiteraient vivre dans un logement autonome. Toutefois, même pour les personnes qui ont la capacité de vivre dans leur propre appartement, il reste extrêmement difficile de trouver un logement avec l’étiquette « rentier AI pour raisons psychiques ». Le manque de logements abordables et accessibles aux personnes handicapées péjore encore cette situation, tout comme le fait que les moyens sont encore essentiellement alloués aux institutions et foyers plutôt qu’à d’autres formes d’habitats autonomes.
Si l’on prend la question du travail, il est quasiment impossible pour une personne souffrant d’un handicap psychique de trouver un emploi, même à temps partiel, sur le premier marché du travail, ceci même si elle dispose des diplômes et compétences nécessaires.
Ces situations discriminatoires ne peuvent plus durer. Cette initiative pour l’inclusion vise à changer les choses. Nous vous invitons à la soutenir activement en la signant et la faisant signer autour de vous. Vous trouverez toutes les informations et le matériel nécessaires sur le site www.initiative-inclusion.ch. Une campagne information et de signature aura également lieu lors de la Mad Pride.
Sources
1 Source www.stopsuicide.ch
2 Rapport Obsan 2023. Lien ici
3 Selon une étude réalisée sur les données d’environ 250’000 employé.e.s de 6000 entreprises entre 2021 à 2022 : Nette augmentation des incapacités de travail psychiques en Suisse – rts.ch – Suisse
4 Etude “Prescriptions d’arrêts de travail pour des raisons psychiques en Suisse: contexte, évolution et procédure.
5 Obsan, Santé psychique : chiffres clés 2021. Lien ici
6 Statistique de l’AI. Lien ici
7 Obsan, la Santé psychique en Suisse: monitorage 2020, lien ici ; Swissinfo.ch, « Un tiers des Suisses souffrent psychiquement », lien ici
8 Plus d’information sur les déterminants de la santé mentale sur le site de l’association Minds. Lien ici